Le contenu des programmes

L’école veut permettre à tous les élèves d’apprendre à lire, écrire et compter.
Le travail portera donc essentiellement sur ces fondamentaux.

L’apprentissage de la lecture se fait par une méthode alphabétique et gestuelle (aucun mot n’est appris/lu par cœur !). Cette méthode amène naturellement l’enfant à la maitrise de la lecture et de l’orthographe.

 

L’expression écrite, comme la peinture, est libre. Les textes écrits par les enfants peuvent être dictés à l’adulte. L’enfant, progressivement, recopie ses propres textes avec application et sans fautes.

 

L’écoute de textes, d’histoires, de poèmes est quotidienne.  Beaucoup de textes sont mémorisés (chantés ou récités).

 

L’art d’écrire avec les outils d’écriture (outils scripteurs) est enseigné avec application. Il est complété par les outils informatiques ou par les enregistrements vocaux lorsque c’est nécessaire.

 

Pour les mathématiques le travail est rigoureux dans la progression et dans l’approche. La mobilité de pensée et les structures logiques sont renforcées. L’enfant part toujours de la manipulation pour aller vers le code et l’abstraction.

Pour chaque notion à travailler, l’enfant navigue entre manipulation/codage/décodage pour être sûr que le code mis sur une notion soit compris et ce définitivement.

Les apprentissages dans la découverte du monde sont mis en lien le plus souvent possible avec les activités de la classe et les autres matières ou avec les activités ou les découvertes des élèves en dehors de l’école.

Chaque élève s’entraîne aux méthodes d’apprentissage. Les techniques de gestes mentaux sont systématiquement mises en place pour que l’élève développe l’autonomie dans son travail en classe comme à la maison.

 

L’entrainement et le renforcement des automatismes de bases (déchiffrement, calcul mental, tracé des lettres, orthographe, etc.) sont essentiels pour que l’enfant puisse mobiliser son attention sur des activités plus élaborées. Ils seront donc travaillés quotidiennement.

 

L’anglais est enseigné en très petits groupes.

 

La musique et les jeux chantés-dansés  tiennent une place importante. Ils participent au développement et répondent à un besoin fondamental.

 

L’activité de peinture n’est pas dirigée. L’enfant trace et crée selon ses besoins. Il dispose d’une large palette de couleur, et d’un espace mural à la demande.

 

La cour de récréation permet le jardinage, l’élevage de poules, les jeux de trottinettes, de gym, de ping-pong, de ballons et raquettes ainsi qu’une pause tranquille dans le coin à palabres.

 

Le travail demandé à la maison est personnalisé.